Thèse soutenue

L'évaluation : parcours notionnel et faits discursifs : étude d'une notion à travers le discours circulant dans l'enseignement des langues et du français, langue étrangère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Chardenet
Direction : Sophie Moirand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français langue étrangère
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette these est l'aboutissement d'interrogations sur l'origine et l'utilisation de la notion d'evaluation. Partant d'un processus cognitivo-discursif qui permet de classer les objets du monde parmi lesquels figurent des discours de regulation de la connaissance sur la determination du droit (juste / injuste), de la verite (vrai / faux) et de la morale (bien / mal), on montre comment, sur cette "souche", s'organise le domaine specialise de l'evaluation a travers l'elaboration et la circulation de notions. Le parcours notionnel a egalement conduit la recherche au recueil de donnees sur le terrain de pratiques evaluatives mises en place dans le cadre de l'enseignement des langues. L'evaluation y est analysee comme une interaction discursive particuliere, dans une situation ou la matiere langage apparait a la fois comme outil de transfert de competences, et en tant qu'objet de celui-ci; et comme un domaine de savoir dans lequel les pratiques sont classees (type, objet), designees et argumentees. C'est, explicitement ou non, a des discours de savoir de ce domaine que renvoient le systeme d'evaluation explicite promu par l'etablissement ainsi que le systeme d'evaluation implicite gere par les enseignants. Reformulee a la lumiere d'une reflexion qui part d'une hypothese theorique (l'evaluation appartient au domaine de la cognition et des discours) et qui s'appuie sur des donnees empiriques analysees du point de vue des actes et des discours, l'interrogation devient une problematique de la pratique evaluative en formation (comment s'appuyer sur le fonctionnement de l'evaluation naturelle pour rendre aux acteurs un role constructif dans l'evaluation formelle?). Plus particulierement dans le domaine de l'enseignement des langues, ou la modalite evaluative sur laquelle s'appuie l'evaluation naturelle appartient au systeme de production langagier, cette modalite s'inscrit parmi les objets d'apprentissage immediats qui permettent d'impliquer le locuteur dans l'environnement.