Thèse soutenue

Conscience métasyntaxique & apprentissage de la lecture

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Auteur / Autrice : Isabelle Nocus
Direction : Jean-Émile Gombert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Émile Gombert, Michel Fayol, Abdelhamid Khomsi, Laurence Rieben

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de vérifier le rôle de la conscience syntaxique au début de l'apprentissage de la lecture. Lors de l'activité de lecture, elle contribue au calcul efficace de la signification de la phrase (parsing), en permettant le contrôle de l'articulation entre reconnaissance des mots écrits et compréhension des phrases lues. D'abord, une étude longitudinale a été menée auprès de 47 enfants, rencontrés du début grande section maternelle au début CE1. Cette étude a permis de préciser les rôles des capacités métalinguistiques dans l'acquisition des diverses compétences en lecture. Ensuite, des expériences ont tenté de montrer comment les connaissances métasyntaxiques étaient mobilisées lors de la lecture débutante. En comparaison avec la lecture experte, la lecture débutante est caractérisée par une reconnaissance des mots lente et couteuse attentionnellement qui empêche le parsing de s'effectuer. Ainsi, la compréhension en lecture chez le non expert reposerait, plus que chez le lecteur habile, sur une application volontaire de connaissances explicites pour pallier le déficit en traitement automatique. Afin de valider cette hypothèse, des lecteurs experts et des lecteurs non experts ont été soumis à une situation qui simulait la lenteur de reconnaissance de mots de la lecture débutante. Les résultats confirment que lorsque l'accès au lexique est ralenti, le parsing automatique est remplacé par un processus attentionnel de traitement des formes syntaxiques.