Effet de la ventilation mécanique sur le contrôle de la ventilation

par Frédéric Lofaso

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Alain Harf.

Soutenue en 1996

à Paris 12 .


  • Résumé

    Jusqu'a ces dernieres annees les modifications de l'activite respiratoire au cours de la ventilation mecanique avaient ete peu explorees chez l'homme. Nous avons donc etudie les mecanismes physiologiques qui expliquent une diminution de l'activite inspiratoire et une modification de l'activite expiratoire sous ventilation mecanique. En effectuant une augmentation progressive du co#2 inspire sous ventilation mecanique, nous avons pu mettre en evidence l'existence d'une inhibition extra-humorale (non liee a la capnie) de l'activite inspiratoire. En montrant qu'au cours de la ventilation mecanique, l'inhibition extra-humorale de l'activite inspiratoire est moins presente chez les transplantes bipulmonaires que chez les sujets normaux, nous avons pu evoquer l'importance du role des recepteurs bronchiques a l'etirement dans la genese de cette inhibition extra-humorale. Nous avons observe que l'importance de l'inhibition de l'activite inspiratoire depend de l'importance du debit inspiratoire initial insuffle par le ventilateur. Ainsi, l'activite inspiratoire peut etre reduite a une valeur proche de zero et la compliance thoracopulmonaire peut etre mesuree chez des sujets eveilles. Nous avons egalement pu mettre en evidence l'apparition d'une activite expiratoire sous certains modes d'assistance ventilatoire, responsable de l'apparition d'une pression expiratoire positive intrinseque. Ainsi, nous avons observe qu'une ventilation en pression positive continue peut induire, du fait de l'augmentation de volume pulmonaire, une activite expiratoire remplacant l'activite inspiratoire ; et que cette activite expiratoire disparait si l'augmentation de volume pulmonaire est prevenue par une contrepression thoraco-abdominale

  • Titre traduit

    Effects of mechanical ventilation on the control of breathing


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (177 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 162-177

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA120064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.