Thèse soutenue

De l'éducation inconsciente ou la mise au travail des temporalités institutionnelles

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Auteur / Autrice : FRANCOIS SENTIS
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Les "valeurs d'usage" qui reglent les processus sociaux des institutions dans lesquels les sujets sont impliques determinent les capacites de production de sens de ces institutions. En effet, le potentiel humain s'inscrit dans une dynamique paradoxale structuree par les mobilisations imaginaires des sujets. C'est en quoi, toute tentative de changement de pratique institutionnelle doit-elle passer par la mise au travail des idealisations a partir desquelles les sujets ont organise leurs points de projection et d'introjection des productions symboliques qui circulent entre eux. Cherchant a evincer le conflit qui peut naitre entre ce qu'il est (le sujet) et ce qu'il se represente etre (la persona), le sujet peut etre amene a privilegier des modes de communications sous forme de discours (ce qui constitue la temporalite d'une institution) qui favorisera le developpement de stereotypes (univocite de sens) aux depens de la connaissance (equivocite de sens) que l'alterite des rapports sociaux peut creer. En appui sur des references psychanalytiques, une etude macro-sociale du sujet dans le cadre des faits de societe puis une etude micro-sociale du sujet dans le cadre des processus d'exclusion sociale et une theorisation de l'education inconsciente des processus institutionnels et sociaux qui regissent les productions du sens ont permis de mettre en evidence les differents niveaux logiques sur lesquels pouvait se regler une production institutionnelle. L'analyse d'un dispositif de formation interassociative de professionnels du social ainsi que l'investigation clinique de deux conflits au sein de deux equipes educatives et de l'accompagnement a l'elaboration d'un manifeste d'une equipe de placement familial ont montre que l'existence meme de l'espace social des sujets etait subordonnee a leur capacite a produire du sens sur ce qu'ils vivaient. Articulant dynamique groupale et dynamique collective, les sujets peuvent alors orienter leur desir dans le cadre d'une ethique institutionnelle explicite.