Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique

par Johannes Haryatmoko

Thèse de doctorat en Histoire des religionsHistoire des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1996

à Paris 4 en cotutelle avec l'Institut catholique de Paris .


  • Résumé

    Initialement réponse à un problème social déterminé, la question ouvrière au XIXe siècle, l'enseignement social de l'église catholique se structure conceptuellement grâce à la prise en compte des sciences sociales. Petit à petit un principe d'universalisation devient plus actif : toute norme en ce domaine doit aider à la réalisation du bien commun et permettre l'établissement de structures sociales plus justes, tout en se souciant de son acceptabilité par le plus grand nombre de personnes. Par son insistance sur la dimension éthique et spirituelle, cet enseignement veut contribuer à la structuration de l'action collective en lui donnant forme et sens. Le juste et le bien ne relèvent pas simplement, dans la morale sociale chrétienne, d'une question de conviction et de motivation intérieure de la part de celui qui agit. Ils se rapportent aux structures existantes et à l'action collective dont les règles ont un caractère proprement public. Ces règles se réfèrent à un fondement inconditionnel : les bienfaits de Jésus de Nazareth et le commandement d'aimer ses ennemis. Le statut épistémologique de cet enseignement se définit en ce qu'il donne une place prépondérante à la "délibération sur les fins" et parce qu'il sert de médiation symbolique aux règles proprement publiques. Cet enseignement social souligne l'engagement pour les pauvres et le témoignage des œuvres. Il se démarque ainsi de l'idéologie et de la pure théorie sociale.

  • Titre traduit

    The Epistemological Status of Catholic Social Teaching


  • Résumé

    Initially conceived as a response to the specific problems dividing labor and capital during the 19th century, catholic social teaching has evolved to incorporate the social sciences. The common good is a basic insight that informs the whole, allowing for the amelioration of social structures through the acceptance and the accord of the majority. By its insistence upon the ethical and spiritual, this thought structures concerted action by investing it with form and meaning. The questions of goodness and justice do not only reside in one's convictions and motivations. They also relate to social structures and to the social action whose rules are specifically public. The supporting epistemology is defined through a prioritization of a "deliberation upon ends" and by the fact that its theological foundation serves as a symbolic mediation on rules specifically public. Catholic social teaching insists upon a preferential option for the poor and on the witness value of work. Thus, it dissociates itself from ideology and from pure social theory. The theological foundation emphasizes the unconditionality of collective action by basing itself upon the works of Jesus of Nazareth and the commandment to love one's enemies.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par P. Lang à Berlin

Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p. 263-272

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BUT 3570
  • Bibliothèque : UCLy. Bibliothèque universitaire Henri de Lubac. Campus Carnot.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LFCC 159.C-2-25

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  • Cote : TMC 4930
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par P. Lang à Berlin

Informations

  • Sous le titre : Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique
  • Dans la collection : Publications universitaires européennes , 587
  • Détails : 1 vol. (XVIII-272 p.)
  • ISBN : 3-906754-71-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [263]-272
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