Thèse soutenue

Spectacle et iconographie a la renaissance. Pour une intertextualite de l'image shakespearienne

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Auteur / Autrice : ANNE OWENS BRILLEAUD
Direction : François Laroque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Le probleme de l'image est un de ceux qui agite l'angleterre de shakespeare. Les depredations iconoclastes ont reduit l'heritage artistique, mais ont-elles change les mentalites ? les images continuent a circuler et a servir de support aux entreprises didactiques. Les textes temoignent de l'interet porte par les intellectuels elisabethains aux differentes fonctions de l'image, essentielle dans le processus cognitif (representation et memorisation), dans l'acte de communication (en particulier au theatre qui donne a voir autant qu'a entendre) et dans l'approche d'une transcendance qui ne se laisse apprehender que par approximation symbolique. Il existe un debat contradictoire dont le theatre se fait l'echo. L'oeuvre de shakespeare temoigne de la survivance du patrimoine iconographique, de l'influence d'une culture populaire de l'image et d'une volonte d'utiliser un mode de representation dont l'efficacite reste sans egale. Ces images expriment une vision du monde complexe, dans laquelle les differents niveau du reel sont classes et ordonnes. La polysemie de l'image, son aptitude a degager les similitudes sans toutefois abolir les differences, en font le vehicule ideal pour circuler d'une categorie, d'un niveau du reel a l'autre. Ainsi, le corps humain sert-il a representer a la fois les vices et les vertus, mais aussi les ages, les saisons et le concept fondamental de mutabilite. En partant d'une representation specifique, celle du temps, le lecteur est amene a traverser de nombreux carrefours poetiques ou il croisera le temps et les vices, le temps et les vertus, le temps et l'ordre ou le chaos, la fete et le deuil, carnaval et careme, l'immuable et le changeant.