Thèse soutenue

La thématique dans les nirat de Sunthorn Phu : traditions et novations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Maurel
Direction : Gilles Delouche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Sunthorn Phu, poète de cour thai͏̈ de la première moitié du 19e siècle, nous est généralement présenté par la critique officielle comme un auteur qui a introduit une thématique radicalement nouvelle dans le genre nirat (poème de voyage). Cette thèse est depuis devenue un lieu commun dans l'histoire de la littérature thai͏̈. Dans le présent travail, l'auteur tente d'apporter un éclaircissement critique sur la question en proposant une étude comparée des quatre principaux thèmes utilisés dans les nirat de Sunthorn Phu et dans ceux de ses devanciers, soit, successivement, les thèmes du "bouddhisme et des croyances pré-bouddhiques", du "pittoresque", de la "nature" et de"l'amour". Les différentes comparaisons effectuées montrent que la thématique développée dans les nirat de Sunthorn Phu porte à la fois la marque d'un renouveau, mais aussi d'une synthèse de ce qui s'était fait auparavant. L'originalité de Sunthorn Phu consiste donc à être en quelque sorte à la croisée de eux chemins, à l'intersection de deux idéaux esthétiques apparemment irréductibles. D'une part, Sunthorn Phu opère une synthèse de tous les thèmes classiques, et de ce fait apparaît comme un poète largement tourné vers le passé. Et d'autre part, il introduit une sensibilité nouvelle dans la thématique, et de ce fait présente les caractéristiques d'un auteur tourné vers l'avenir.