Thèse soutenue

Topographies du désir : le jardin anglais à la Renaissance et ses représentations dans les textes de l'époque

FR
Auteur / Autrice : Jane Avner
Direction : Ann Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature anglaise
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette these se propose d'explorer l'espace du jardin anglais a la renaissance. Il s'agit de cerner les configurations ou ce que l'on peut appeler les "topographies" du desir, telles qu'elles s'inscrivent dans les jardins, tant imaginaires que reels, crees entre 1575 et 1608. La these comporte deux parties. Dans la premiere sont explorees les composantes principales de l'espace du jardin et leur rapport avec la tradition, le pouvoir politique et social ainsi qu'a d'autres expressions culturelles. Des representations elisabethaines du jardin d'eden et du wilderness (l'espace sauvage) sont etudiees ainsi que la maniere dont elles s'imbriquent dans l'espace du jardin. Nous soutenons que c'est le wilderness, au sens figure comme au sens propre, aui devient le signifiant privilegie du desir dans les jardins de cette epoque. La deuxieme partie est consacree a l'analyse des representations textuelles du jardin et aux taxinomies du desir qui s'y trouvent inscrites. Les multiples facons dont les elements du jardin sont recrees dans les jardins elisabethains sont etudiees dans trois types de textes. Il est question du traite de jardinage et tout particlulierement du floraes paradise de hugh platt; de documents historiques extraits des progresses de john nichols; enfin d'un texte poetique, le "bowre of blisse" decrit par edmunt spenser dans the faerie queene. Ces textes renvoient a des topographies distinctes : alchimiques, emblematiques, imaginaires. Nous explorons les pratiques scientifiques, courtoises et poetiques qui sous-tendent ces visions respectives du jardin et determinent le caractere proprement elisabethain de sa geographie du desir. Enfin, il s'agit de rendre plus intelligible l'espace de ces jardins dont l'interet a ete si largement occulte par le celebre style paysager du dix-huitieme siecle.