Thèse soutenue

Identité et arts plastiques dans l'oeuvre de Michel Leiris

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Auteur / Autrice : Claire Séguin
Direction : Anne-Marie Christin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des textes et des documents
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre these propose au lecteur de suivre le parcours de miche leiris, ecrivain qui s'est forme aupres de peintres et a toute sa vie entretenu avec eux des rapports etroits d'amities. Notre etude cherche a montrer, a travers l'analyse de leurs experiences partagees, le role joue par la peinture, et de facon plus generale par les arts plastiques, dans la constitution d'une identite litteraire chez michel leiris. Une premiere partie, qui s'attache a l'identification de motifs picturaux dans son oeuvre autobiographique, et notamment dans l'age d'homme, analyse la facon dont il introduit l'image dans la trame narrative de ses textes. Elle revele l'existence d'un processus de la memoire associe a l'image depuis l'enfance, puis entreprend de cerner la lente elaboration d'une culture picturale personnelle de l'auteur. Notre attention se reporte dans une seconde partie vers les ecrits sur l'art de michel leiris. Ses relations amicales avec les peintres lui permettent de publier des oeuvres en collaboration. Il redige aussi des textes de critique d'art dans lesquels il developpe sa propre conception de l'artiste. Il souligne alors les similitudes et les differences qu'il voit entre l'image et le mot, le peintre et le poete. Ces experiences multiples interviennent toutes dans la constitution d'une identite litteraire chez michel leiris. Une troisieme partie complete cette etude en portant son interet sur la question de l'imaginaire dans les textes de l'ecrivain et analyse a partir du ruban au cou d'olympia le role tres particulier joue par la peinture dans cette oeuvre, notamment celui, assez secret, de la peinture surrealiste.