Thèse soutenue

La dérivation non entière en isolation vibratoire et son application dans le domaine de l'automobile : la suspension Crone, du concept à la réalisation

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Auteur / Autrice : Xavier Moreau
Direction : Michel Nouillant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

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Le theme des travaux qui fait l'objet de ce memoire de these s'inscrit, non seulement dans le cadre des preoccupations generales en matiere de commandes robustes, mais aussi dans le cadre des preoccupations en matiere de suspensions avancees de vehicules automobiles. Ces travaux presentent un nouveau systeme de suspension, appele suspension crone, dont le caractere novateur se situe tant sur le plan conceptuel que des solutions technologiques etudiees pour sa mise en uvre. En effet, la suspension crone est definie a partir d'un concept theorique: la derivation non entiere. Le caractere innovant de l'une de ses solutions technologiques se situe dans l'etude et le developpement d'un amortisseur continument variable, dispositif qui actuellement n'existe pas dans le domaine de l'automobile