Recherches sur les sanctuaires et le culte d'asclepios dans le peloponnese de la fin de l'epoque archaique a la fin de l'epoque hellenistique
Auteur / Autrice : | Pierre Sineux |
Direction : | André Laronde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
L'organisation des sanstuaires d'asclepios dans le peloponnese comme e deroulement des rites cenres sur l'incubation montrent que le culte d'asclepios s'inscrit avant tout dans une continuite avec le systeme religieux des grecs et les usages habituels de leur piete. La signification du culte parait notamment inseparable des croyances traditionnelles sur le monde chthonien dont le diptique eau serpent se revele une des expressions les plus nettes. La guerison, par le biais du sommeil et du reve au cours du rite de l'incubation, est concue comme la manifestation d'une puissance que le malade sollicite au moyen d'un rituel approprie, effectue en des lieux determines (l'abaton ou l'adyton toujours relie a l'eau). Cependant, la manifestation dela divinite depend etroitement d'un ensemble d'actes et de rites preliminaires et consecutifs a l'incubation proprement dite; la veritable signification de cette derniere ne se degage donc qu'une foi s replacee dans une dimension essentiellement rituelle.