Thèse soutenue

Les consommateurs-innovateurs : un essai d'identification

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Auteur / Autrice : Gilles Roehrich
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these est avant tout un test du modele explicatif du comportement innovateur (achat precoce des produits nouveaux) propose par midgley et dowling. Elle comporte 4 parties. La premiere est consacree a l'adaptation de la theorie de la diffusion des innovations au contexte specifique du marketing. Elle permet de justifier le choix du modele teste. La seconde partie se fonde sur une revue detaillee de la litterature pour selectionner 6 variables susceptibles d'influencer le comportement innovateur: le besoin de stimulation, les valeurs, l'implication, l'innovativite, la perception des caracteristiques du nouveau produit et la situation d'achat. Toutes ces variables sont presentees de maniere detaillee dans la troisieme partie. L'organisation pratique du test et les resultats sont presentees dans la quatrieme partie. Au total, 374 questionnaires ont ete recueillis pour expliquer l'intention d'achat du parfum bic, produit nouveau en 1986. Ce test a necessite la creation d'une echelle de mesure de l'innovativite; un chapitre entier est consacre au processus de validation qui a ete suivi. Enfin, les resultats du test du modele montrent que les variables qui expliquent le mieux le comportement innovateur sont les caracteristiques du produit et la situation. Les variables individuelles n'ayant qu'une influence tres faible-influence.