Thèse soutenue

Logique des classes et catégorisation : une approche développementale

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Auteur / Autrice : Pierre Barrouillet
Direction : Jacqueline Bideaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les recherches recentes concernant les strategies de categorisation du monde reel mises en oeuvre par les adultes ont montre que celles-ci conduisent a des organisations en memoire a long terme presentees comme des structures de representation (schemas et prototypes) qui divergent du modele aristotelicien. Cette divergence a conduit a l'elaboration de modeles developpementaux de doubles systemes de representation et de traitement qui opposent structures de representation et structures logiques (piagetiennes). L'objectif de la these est l'etude du developpement de ces deux types de structures et de leurs rapports entre six et onze ans. L'etude de l'evolution des structures logiques est conduite a l'aide d'epreuves d'inspiration piagetienne engageant des jugements sur les rapports d'inclusion et de complementarite entre classes constituees par l'experimentateur. L'evolution des structures de representation (schemas et prototypes) est evaluee par des epreuves de categorisation libre. Il apparait que les deux types de structures connaissent un developpement parallele et synchrone qui assure en permanence leur compatibilite. L'isomorphisme apparu entre les diverses structures de representation permet leur unification en systemes relationnels qui fournissent les significations. Les structures logiques peuvent, quant a elles, etre modelisees en termes de systemes operatoires normatifs. La structure piagetienne correspondrait alors a l'application de ces systemes d'operations aux contenus elabores par les systemes relationnels de signification.