Thèse soutenue

Filles et garçons au LEP : les identités féminines et masculines dans les apprentissages professionnels et sociaux

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Auteur / Autrice : Gilles Moreau
Direction : Christian Baudelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Résumé

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Les roles et les statuts socialement attribues aux femmes et aux hommes semblent se modifier. Une enquete conduite aupres de jeunes scolarises en lycee professionnel permet de comprendre comment se constituent les identites feminines et masculines et comment les nouvelles generations (ici souvent originaires du milieu ouvrier ou employe) reagissent aux changements en cours. Trois domaines offrent un terrain d'observation privilegie des identites sexuelles : l'apprentissage d'un metier, la sociabilite et les images associes a "la vie a deux". Du cote de la formation professionnelle, les changements sont rares. La mixite des sections et des etablissements ne s'est pas modifiee depuis une trentaine d'annees. Le cloisement entre les sexes demeure le trait distinctif des lep; il prefigure celui en vigueur sur le marche du travail. Du cote de la sociabilite, les activites et les loisirs des filles et des garcons sont nettement differencies. De plus, il existe des relations privilegiees entre les filles et leur mere d'une part, et entre les garcons et leurs copains d'autre part. La vie en couple enfin, est un domaine ou les changements sont importants, neanmoins les jeunes de lep interpretent le travail de la femme, le partage du travail domestique et la cohabitation a partir de valeurs qui leur sont propres. C'est d'ailleurs la conclusion principale de ce travail : les changements effectifs sont souvent des changements relatifs qui se construisent a partir du passe et sans remettre en cause les hierarchies et les discriminations etablies.