Thèse soutenue

De nouveaux espaces pour le corps : approche sociologique des salles de "mise en forme" et de leur public : le marché parisien

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Auteur / Autrice : Olivier Bessy
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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La décennie 80 a vu se développer dans les grandes agglomérations urbaines de nouveaux espaces pour le corps : les salles de "mise en forme". Leur succès s'explique et se traduit en même temps par le passage d'un modèle de fonctionnement artisanal à un modèle "entrepreneurial", qui bouleverse l'offre classique en se démarquant des anciennes salles de culture physique et des structures associatives. Cette nouveauté s'objective dans la souplesse d'utilisation proposée, dans la concentration, la combinaison, la sophistication technologique et l'ajustement permanent des prestations, ainsi que dans la production de formes originales de sociabilité. Mais ce phénomène doit être également relie à l'évolution des valeurs et des représentations corporelles qui fait du désir de liberté d'action et de valorisation de soi un impératif social. Rien d'étonnant alors si les résultats de l'enquête menée auprès de huit cents pratiquants nous dévoile que les salles de "mise en forme" parisiennes sont fréquentées par un large public compose de femmes mais aussi d'hommes, de pratiquants de tout âge et issus de tous les groupes sociaux. En effet, le souci de s'accomplir par et à travers son corps, de façon indépendante ou assistée, en agissant à la fois sur sa fonctionnalité, sur son apparence et en s'accordant des parenthèses hédonistes, ne concerne plus une minorité de personnes mais apparait comme un idéal social de masse. Il reste que des stratégies différentes associées au sexe, a l’âge et a l'origine sociale des clients, sont poursuivies et segmentent le marché parisien de la "mise en forme".