Consult-eao : étude et réalisation d'un système expert d'aide à l'enseignement de la médecine : application aux pays en développement

par Philippe Aegerter

Thèse de doctorat en Informatique - Contrôle des systèmes

Sous la direction de Pierre Le Beux.


  • Résumé

    Cette thèse décrit un système intelligent de formation assistée par ordinateur, destiné aux travailleurs de santé des pays en développement. Ce système baptisé Consult-Eao, dispense un enseignement par simulation de cas. L'étudiant doit, en posant des questions pertinentes, résoudre le problème diagnostique et thérapeutique d'un malade que lui présente le système. Consult-Eao comprend un module expert, qui résout le cas en parallèle avec l'étudiant afin de le guider. Ce module dispose d'une base de connaissances sur le domaine : la médecine des pays en développement, qui utilise une représentation par cadres sémantiques. La stratégie de résolution est représentée par des métarègles. Un module pédagogue est responsable du dialogue avec l'étudiant et valide un modèle de l'étudiant. Ainsi, le système, qui génère de façon autonome et adaptée des cas de simulation, peut assurer un suivi pédagogique.

  • Titre traduit

    Consult-eao : conception and implementation of an intelligent computer assisted instruction system in medicine : application to developing countries


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis describes an intelligent computer assisted instruction system, designed for rural health workers in developing countries. This system, called Consult-Eao, provides a case simulation teaching. By asking questions he thinks relevant, the student has to solve the diagnostic and therapeutic problem of the patient displayed by the system. Consult-Eao includes an expert system which solves the case besides the student in order to guide him. This module includes a knowledge base of the domain : medicine in developing countries, which is represented by frames. The reasoning strategy is represented by meta-rules. A pedagogical module is in charge of the student and updates a student model. Thus the system, which can generate autonomously adapted cases, is able to perform a pedagogical monitoring of the student.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 110 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1988 AEG 116
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