Thèse de doctorat en Sciences physiques
Sous la direction de Étienne Guyon.
Soutenue en 1987
à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .
Le président du jury était Pierre-Gilles de Gennes.
Le jury était composé de Étienne Guyon, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Charvolin, Antoine Skoulios, Claudine Williams, Jean-Claude Robinet, Jean-Louis Halary.
Une nouvelle méthode fluorimétrique a été récemment développée au laboratoire pour déterminer à l'échelle moléculaire les diagrammes de phases du mélange polystyrène-polyvinylméthyléther. Dans le présent travail, nous avons repris cette méthode pour préciser la thermodynamique du système et pour suivre la cinétique des premiers stades de séparation de phases, en présence de forces thermodynamiques faibles. La diffusion des rayons X aux petits angles a été utilisée comme technique d'étude complémentaire pour obtenir des informations sur la taille des domaines démixés. Les résultats expérimentaux, relatifs aussi bien au régime de décomposition spinodale qu'à celui de nucléation et croissance, sont confrontés aux modèles théoriques correspondants.
Kinetics of phase separation in polystyrene-poly(vinyl methyl ether) blends as studies by fluorescence emission and small-angle and X-ray scattering
Pas de résumé disponible.