Les relations de l'eglise kimbanguiste et de l'etat : le cas du zaire et du congo brazzaville, 1960-1987

par BOSEMBE IYEFA ADEMA

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Simon kimbangu fut un acteur social qui a eveille la conscience du peuple noir de l'afrique en 1921 et a lance deux grands courants de liberation : lecourant de la liberation religieuse et, le courant de la lutte non-violente pour la liberation du joug colonial. Apres son arrestation et sa condamnation a mort, son mouvement fut interdit par les gouvernements coloniaux belges et francais dans les annees 1921-1960. Ses disciples continuerent le mouvement dans la clandestinite en livrant une lutte non-violente contre la domination coloniale, au congo brazzavile et au zaire l'ex-congo belge. Apres l'accession de ces deux pays a l'independance, le mouvement kimbanguiste devenu "eglise de jesus-christ sur la terre par le prophete simon kimbangu", adopte une position apolitique vis-a-vis de l'etat, en se basant sur les textes du nouveau testament. . .

  • Titre traduit

    E etats-unis only to herlassicre , n the urban space, organized into a


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