Thèse soutenue

Peintres et commanditaires a venise (1541-1628)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Hochmann
Direction : Antoine Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nous cherchons a reconstituer, au travers de ce travail, le cadre dans lequel les peintres venitiens du seizieme siecle etaient amenes a travailler. Nous precisons tout d'abord quelle etait la position sociale de l'artiste, et etudions le fonctionnement des ateliers et de la corporation, la scuola dei dipintori; nous essayons d'etablir comment etait fixe le prix des tableaux et nous comparons les divers contrats entre peintres et commanditaires qui nous sont parvenus. Nous analysons ensuite les relations que les peintres entretenaient avec les polygraphes et les lettres pour mieux cerner les rapports que les peintres avaient avec la culture humaniste. Nous analysons aussi les divers traites de theorie de l'art de notre periode, ainsi que le role que jouent les polygraphes dans la propagande de l'artiste. La troisieme partie de notre these est consacree aux amateurs bourgeois et patriciens: divers aspects des collections a venise et les principaux courants du gout sont analyses et nous montrons, en particulier, la complexite des reactions venitiennes devant les grandes reussites de l'art d'italie centrale. Nous etudions, enfin, les grandes commandes des eglises et des corporations religieuses (scuole) et cherchons a etablir dans quelle mesure le poids des reglementations edictees a la suite du concile de trente infuerent sur le travail des peintres.