Contribution à la recherche en orthophonie : l'aphasie en milieu hospitalier algérien : étude psychologique et linguistique

par Nacéra Zellal

Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines

Sous la direction de David Cohen.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche s'assigne pour objectif une approche phénoménologique de l'aphasie selon un modèle théorique dont les instruments sont fondamentalement la psychologie et la linguistique. Les patients observes sont arabophones et les enquêtes sont pratiquées en milieu hospitalier algérien. Les résultats de cette approche se résument par l'idée fondamentale qu'il existe dans les performances aphasiques différents modes d'extériorisation d'un désordre psychologique commun à l'ensemble des cas: un désordre au niveau du procès de la communication en tant qu'acte psychodynamique. Il s'agit précisément d'un affaiblissement du contrôle de l'aphasique sur son langage, lequel engendre un affaiblissement de la relation de l'aphasique a autrui. Cette perte du contrôle se traduit formellement par une lenteur du processus d'analyse du langage et une difficulté parallèle d'en effectuer la synthèse. Voici résumées les implications théoriques et méthodologiques de cette reconceptualisation de l'aphasie: - redéfinition de l'aphasie, - nouveau mode d'approche des résultats aux tests verbaux, - programme théorique et pratique de rééducation de l'aphasie, - approche clinique du graphisme de l'aphasique analphabète.


  • Résumé

    In this work, aphasia is apprehended in a psychological and linguistic point of view. Observing Arabic pathological language, it appears that aphasia is a plurality and a unity at the same time. There are in aphasia different types of exteriorisation: various pathological features of verbal communication process as a psychodynamic act. This common disorder is more precisely the weakness of language control, of subjectivity which engender a weakness of aphasic's relation to the others. Loss of verbal control is translated in the performances by a slowness in verbal analysis and a parallel difficulty to synthetize it. Theoretical implications of this new conception concern: - a redefinition of aphasia, - a new approach of tests results, - a theoretical and practical program of reeducation, - a clinical approach of illiterate patients graphism.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (630 p.)
  • Notes : Thèse non reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. [613]-630.

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