Thèse soutenue

Interaction entre les parcours de soins et les parcours professionnels des lombalgiques. : Rôle de la coordination des acteurs de soins et de la prévention.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Petit
Direction : Isabelle RichardPhilippe Mairiaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, Santé publique
Date : Soutenance le 18/06/2015
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’ergonomie et d’epidémiologie en santé au travail (Angers) - Laboratoire d'Ergonomie et d'Épidémiologie en Santé au Travail / LEEST
Jury : Président / Présidente : Jean-François Gehanno
Examinateurs / Examinatrices : Marie-José Durand, Érick Legrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Annette Leclerc

Résumé

FR  |  
EN

La lombalgie est un problème majeur de santé publique et de santé au travail dans les pays industrialisés. La chronicité de la lombalgie et l’incapacité qui en découle sont potentiellement sources d’altération de la qualité de vie, de rupture des parcours professionnels, voire de désinsertion socioprofessionnelle. La première partie de ce travail situe la problématique de la pathologie rachidienne en lien avec l’activité professionnelle et de sa reconnaissance sociale. L’évolution vers la chronicité de la lombalgie ainsi que la restriction de participation sociale et professionnelle s’inscrivent dans un modèle dynamique faisant intervenir des facteurs liés à l’individu, au système de soins et de prévention, au travail, et au système de compensation financière. La nécessité de l’intégration de tous ces éléments pour la prise en charge médicale et la surveillance médico-professionnelle des travailleurs lombalgiques est développée à travers l’exposé des recommandations de bonne pratique. Les recommandations pour la visite de pré-reprise soulignent notamment l’intérêt de la coordination des acteurs médicaux, sociaux et du travail pour le retour/maintien en emploi et la lutte contre la désinsertion professionnelle des travailleurs lombalgiques. Enfin, les stratégies proposées aux travailleurs lombalgiques qui ont montré leur efficacité associent un réentraînement physique intensif, une approche cognitivo-comportementale, une action en milieu de travail et la coordination des acteurs du retour au travail. Cependant, la mise en place de ces interventions complexes présente un certain nombre de limites et notre équipe tente de développer des stratégies hiérarchisées et plus largement applicables.