Thèse en cours

Récepteurs Electroactifs Tétrathiafulvalène-Polypyridine (Terpyridine ou Phénanthroline) : Synthèse, caractéristiques et propriétés de complexation

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/06/2013. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Esmah Belhadj
Direction : Franck Lederf
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2009
Soutenance le 18/06/2013
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Université d'Oran ES-SENIA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux, Matières, Molécules en Pays de la Loire (3MPL) (Le Mans ; 2008-2021)

Résumé

FR  |  
EN

Par ses propriétés électroniques remarquables (faible potentiel d’oxydation, trois états redox stables), le tétrathiafulvalène (TTF) constitue une unité redox clé dans la construction de récepteurs moléculaires électroactifs. Ces dernières années ont vu l’apparition de dérivés qui associent le motif TTF à l’unité pyridine, ces systèmes étant conçus pour la détection de métaux en solution ou encore pour générer des matériaux multifonctionnels à l’état solide. La phénanthroline (phen) et la terpyridine (terpy) sont des ligands bien connus en chimie de coordination pour leur aptitude à complexer des cations de métaux de transition. Cependant, très peu de travaux font aujourd’hui état de leur association covalente à l’unité TTF. Nous présentons dans ce travail différentes voies synthétiques aboutissant à plusieurs dyades originales TTF/phen et TTF/terpy, présentant des connections de natures et de longueurs variées. En particulier, un ligand TTF-terpy dépourvu de connecteur a pu être synthétisé selon une voie de synthèse inédite en série TTF. Les propriétés complexantes de ces nouvelles familles de ligands électroactifs ont été évaluées par voltammétrie cyclique, spectroscopie UV-Vis, et dans un certain nombre de cas, des structures RX des ligands et/ou des complexes ont pu être résolues. Ces études comparatives permettent d’évaluer le rôle du connecteur dans la communication entre les deux sous-unités. Une extension de ces méthodologies de synthèse à la préparation de systèmes moléculaires dynamiques est également proposée.