Thèse soutenue

Liens entre attention centrée sur soi et évitement expérientiel dans les troubles anxio-dépressifs et leur prise en charge psychothérapeutique

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Auteur / Autrice : Jean-Louis Monestès
Direction : Stéphane Rusinek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La répartition de l'attention entre les stimuli internes et externes, et la façon de se comporter face aux stimuli internes, occupent une place centrale dans le développement et le maintien des troubles anxieux et dépressifs. Les patients focalisent leur attention sur leurs expériences psychologiques afin d'essayer de les éviter. Cette thèse étudie les rapports aux stimuli internes chez des sujets sains et des patients souffrant de troubles anxieux et dépressifs. L'évitement expérientiel est étudié au travers de la validation française et de la comparaison interculturelle de l'Acceptance and Action Questionnaire (AAQ-II). L'attention centrée sur soi est étudiée au travers de la validation française de la Situational Self-Awareness Scale (SSAS) et de la Linguistic Implications Form (LIFE2). Les répercussions d'exercices d'entraînement de l'attention et d'entraînement à la pleine conscience sur l'attention centrée sur soi et l'évitement expérientiel sont étudiées chez des sujets sains et des patients, en lien avec une évaluation des capacités attentionnelles. Les résultats montrent une fiabilité des construits d'attention centrée sur soi et de flexibilité psychologique, et des propriétés psychométriques satisfaisantes des échelles étudiées. Chez les patients, une diminution de l'attention centrée sur soi est obtenue suite à un entraînement de l'attention, indépendamment de l'attention portée sur les stimuli externes. L'attention centrée sur soi n'évoluerait pas systématiquement à l'inverse de l'attention portée sur les stimuli externes. Elle entretient une relation faible avec l'évitement expérientiel, suggérant un caractère automatique aux conduites d'évitement expérientiel