Thèse en cours

Les chants des femmes judéo-espagnoles du nord du Maroc à l'heure actuelle : rôle et fonction centrale d'un répertoire oublié

FR  |  
EN  |  
ES

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 31/05/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Vanessa Paloma Elbaz
Direction : Marie-Christine Varol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2011
Soutenance le 31/05/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explique les raisons pour lesquelles le répertoire chanté des femmes judéo-espagnoles du nord du Maroc continue d'occuper une place primordiale dans la structure identitaire du groupe, bien qu'il soit quasiment oublié dans la pratique. En rassemblant le répertoire recueilli auprès de cent treize informants, j'ai établi neuf catégories du répertoire selon les contextes, moments et espaces de performance. Une analyse approfondie montre que l'usage de chaque catégorie dépend d'une fonction communautaire rituelle précise, prédéterminée et rigoureuse. Les femmes judéo-espagnoles du nord du Maroc sont perçues comme le pilier de la sainteté, la transmission et la continuité du groupe. Ceci leur assigne une place dominante dans la hiérarchie du pouvoir informel, mais avec un contrôle social sévère axé sur leur sexualité, et normé par la nécessité de préserver la lignée patriarcale. Les chants des femmes et leurs discours médiatisés fonctionnent comme base identitaire du groupe, qui l'utilise comme rempart contre l'assimilation. Cette thèse démontre que la voix des femmes judéo-espagnoles a préservé le groupe face aux différents cultures de contact, alors même qu'il intègre des éléments de ces mêmes cultures. C'est ce balancement entre les éléments culturels internes et externes qui permet de combiner une souplesse de l'identité judéo-espagnole à une herméticité du noyau du groupe. Au centre de ce dispositif, une célébration rituelle de fertilité et de sainteté, La Noche de Berberisca, où la mariée représente la Torah, continue d'être pratiquée avant le mariage en ce XXIe siècle. C'est durant ce rituel que le répertoire continue principalement d'exister aujourd'hui.