Topologies du visible dans l'art contemporain et son exposition.
Auteur / Autrice : | Rosario Mineo |
Direction : | Joël Gilles |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Inscription en doctorat le 19/11/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Résumé
Les scénographies de l'art contemporain induisent formes et sens, déploient dans l'espace des stratégies matérielles, formelles, sémantiques. elles font sens, constituant des systèmes du visible, une sémantique objectale et dans leurs organisations, leurs récurrences, laissent entrevoir une syntaxe des topologies en jeu qu'il convient de qualifier. l'exposition de l'uvre rejoue ainsi des systèmes, orchestre matières, formes et images, redéploie dans ses relations à l'espace et au spectateur, le processus même des topologies du visible et celles d'une conscience se formant en se redoublant dans le réel. l'objet de la thèse consiste à évaluer et à qualifier, le sens et la complexité des pragmatiques de l'exposition, les relations au spectateur, attestant une visibilité étonnante des topologies de la conscience.