Thèse soutenue

Être vieux en Égypte aux époques lagide et impériale

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Auteur / Autrice : Marie-Caroline Livaditis
Direction : Anne-Marie Guimier-Sorbets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie - Ethnologie
Date : Soutenance le 20/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe Espaces, pratiques sociales et images dans le monde grec et romain (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Agnès Rouveret
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Guimier-Sorbets, Agnès Rouveret, Vincent Rondot, Marie-Dominique Nenna
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Rondot, Marie-Dominique Nenna

Résumé

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Cette étude concerne les personnes âgées en Égypte aux époques lagide et impériale et s’inscrit dans le cadre de la connaissance et de l’évolution de la structure de la famille et d’une société de l’Antiquité, multiculturelle. Ce travail a été mené en croisant différents types de sources, telles que les sources textuelles ou iconographiques. Au cours de cette thèse, nous avons tenu compte du sexe quand cela était possible. La situation des plus âgés en Égypte aux époques lagide et impériale a été envisagée en comparaison de celle des vieux dans les autres civilisations du monde grec de l’époque hellénistique et impériale. La question des limites de la vieillesse en Égypte ptolémaïque et romaine est un problème inhérent à l’étude. Nous avons en premier lieu défini les bornes temporelles et les caractéristiques biologiques et physiques associées au fait d’être vieux. Dans une première partie, nous nous intéressons à la question de la démographie de la population égyptienne ainsi qu’à la structure et à l’organisation des ménages incluant des personnes âgées. La seconde partie aborde le point de vue de celui qui est vieux. Nous y traitons de ses stratégies de vie et de survie : les moyens à sa disposition pour subvenir à ses besoins, la manière dont il employait la vieillesse dans les écrits et les représentations iconographiques, dans quelles circonstances et dans quel(s) but(s). Enfin, nous envisageons la manière dont la vieillesse était considérée à travers les attitudes des membres de l’entourage du sujet âgé et celles officielles, reflet d’une norme sociale.