Reconstruire la côte d'ivoire : le redéploiement de l'administration et le réaménagement du territoire en contexte post-conflictuel.

by Yoyo Diby kouassi

Thesis project in Histoire militaire et études de défense

Under the supervision of Jacques Aben and Lazare Atta koffi.

Ongoing thesis at Montpellier 3 and the jointly supervising institution l'Université de cocody abidjan cote d'ivoire , under the authority of Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 since 04-07-2009 .


  • Abstract not available


  • Abstract

    Après sept années de crise, l'heure est actuellement à la reconstruction en côte d'ivoire. et au coeur de ce processus de stabilisation, deux enjeux se distinguent : la viabilité actuelle et future de l'etat ivoirien dans la gestion post-conflictuel de sa crise ainsi que les suivis de ces deux processus primordiaux pour apprécier la régénérescence de ce pays, à savoir le redéploiement de l'administration et le réaménagement du territoire. en effet, l'etat ivoirien est-il à même d'être le maître d'oeuvre de sa restructuration ? le redéploiement de l'administration, maintes fois annoncé, sera-t-il effectif et permettra t-il au pouvoir central de recouvrir son emprise sur l'ensemble du territoire ? est-il possible de faire coïncider les anciens programmes d'aménagement avec les nouveaux enjeux résultant du conflit ivoirien ? l'etat ivoirien procèdera t-il à une refonte de sa politique d'aménagement ? cette dernière, si elle a lieu, contribuera t-elle à une meilleure répartition des ressources et au bien-être général des populations ? mais aussi, l'etat ivoirien envisagera t-il le réaménagement de son territoire avec une vision sous-régionale ou non ? autant d'interrogations que cette étude a le mérite d'aborder. de plus, en analysant la sortie de crise ivoirienne sous cet angle, ce travail revisite l'histoire de ce pays, de sa création à sa reconstruction actuelle, en passant, bien évidemment par sa période de déstabilisation. en outre, cette analyse constitue une avancée pour la gestion des crises en afrique subsaharienne, la confrontant aux aspects sociologique, psychologique et surtout géographique du sujet.