Thèse soutenue

Les monuments funéraires dans le diocèse de Limoges (XIe-XIIIe s.). Échos d'un idéal religieux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Durier
Direction : Cécile TreffortClaude Andrault-Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisations anciennes
Date : Soutenance le 19/02/2016
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers ; 1953-....)
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Brigitte Boissavit-Camus
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Treffort, Claude Andrault-Schmitt, Philippe Plagnieux, Jean-Loup Lemaitre
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Boissavit-Camus, Quitterie Cazes

Résumé

FR  |  
EN

L'étude proposée repose sur une approche pluridisciplinaire associant archéologie, histoire, histoire de l'art et épigraphie. Elle définit les monuments funéraires comme des sculptures signalant l'emplacement de tombes et/ou célébrant la mémoire de défunts. Les sarcophages, de même que les blocs plus ou moins équarris qui marquent parfois les sépultures médiévales sont donc exclus de cette classification, car il s'agit d'éléments non décorés. Dans le diocèse de Limoges, les monuments funéraires médiévaux regroupent un ensemble hétérogène de formes (dalles funéraires, gisants, pierres tombales en bâtière, stèles…) et de matériaux (pierres, métaux). Le corpus analysé compte 148 éléments datés avec certitude des XIe-XIIIe siècle, et 135 potentiellement attribuables à cette période. Le premier chapitre est consacré aux aspects méthodologiques. Il s'ouvre par une description typologique, immédiatement mise en perspective par une réflexion sur les biais de conservation. Les causes biologiques sont rapidement passées en revue pour s'attarder plus précisément sur les destructions humaines, avec une réflexion sur les deux périodes historiques généralement incriminées : les guerres de Religion et la Révolution française. Parallèlement aux logiques à l'œuvre dans les destructions, on ne saurait négliger le rôle majeur des remplois dans la transmission des pierres tombales. Quant aux mesures de sauvegarde du patrimoine, elles ne se limitent pas à la préservation matérielle des objets, mais s'étendent également aux différents travaux d'inventaire. C'est l'occasion de mettre en lumière une riche historiographie régionale sur le sujet, mais aussi de rappeler les missions méconnues de l'État en la matière. Le propos est ensuite resserré sur la présente étude : il explicite la stratégie d'inventaire mise en place, la collecte des données, leur traitement informatique et leur structuration dans les notices du catalogue. À rebours des habitudes, un effort particulier est également porté sur l'analyse des méthodes de datation car elles constituent un enjeu majeur - tant par sa difficulté que par son importance – de l'analyse des monuments funéraires médiévaux. Enfin, une fois la critique des sources achevée, un bilan historiographique sur les monuments funéraires médiévaux met en perspectives les problématiques développées pour le corpus limousin. Le deuxième chapitre est centré sur les mécanismes à l'œuvre lors de la production. L'analyse sociologique des défunts représentés sur les monuments funéraires offre déjà de premiers éléments de réponse en mettant en évidence non seulement un décalage chronologique attendu entre clercs et laïcs, mais aussi des différences entre clergé séculier et clergé régulier. Ces destinataires sont parfois à l'origine de l'achat de leur sculpture funéraire, mais celle-ci est plus fréquemment prise en charge par la famille, qu'elle soit charnelle ou spirituelle. Du travail des artisans, on ne sait que peu de choses mais elles méritent toutefois d'être présentées. Après deux chapitres contextualisant l'objet d'étude, le troisième synthétise l'interprétation du sujet en partant de la symbolique pour cheminer jusqu'à la pratique. Les monuments funéraires du diocèse de Limoges donnent à voir les défunts par le prisme de leur dévotion et de leur intégration dans la société médiévale. On voit avec ces choix mémoriels s'amorcer une spiritualisation qui culmine avec le recours à des métaphores architecturales pour représenter certains fidèles en « pierres vivantes de l'Église ». Ceux qui sont évoqués plus directement sont également sublimés par un portrait qui ne s'arrête pas à leur vie terrestre et qui se prolonge au contraire pour intégrer leur devenir céleste. Par la localisation de leur tombe, ils sont à la fois présents ici-bas et au-delà. Cette mise en scène par les monuments funéraires transforme à la fois le souvenir associé aux défunts concernés et la dévotion des vivants...