Thèse soutenue

Contrôle de la transition et du transport d'un scalaire passif dans un écoulement en canal initialement laminaire

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Auteur / Autrice : Benjamin Arrondeau
Direction : Sedat TarduOlivier DocheAlain Girard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, procédés, énergétique,
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Henda Djeridi
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Rossi
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lamballais, Pierre Sagaut

Résumé

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La transition bypass déclenchée par un contrôle passif, basé sur une distribution spécifique de rugosités rectangulaires placées dans un écoulement en canal initialement laminaire, et à des nombres de Reynolds particulièrement faibles, est analysée à travers les simulations numériques directes de haute résolution.Le transport d'un scalaire passif au sein d'un spot transitionnel dans un écoulement de Poiseuille est d'abord élucidé. La région d'onde du spot est responsable d'importantes fluctuations de vitesse et de température, ce qui est un atout pour le mélange turbulent. Les flux turbulents liés au transport du scalaire sont plus importants, le temps de brassage est divisé par deux, et les estimations basées sur la dissipation de l'énergie cinétique montrent que le mélange est plus rapide et que le rapport surface/volume est plus important dans le spot total comparé à la turbulence de paroi canonique.L'effet des rugosités de grandes tailles sur la transition dans un écoulement de Poiseuille est analysé dans un deuxième temps. La transition à la turbulence n'est déclenchée que lorsque les rugosités sont distribuées en quinconce. Un régime totalement rugueux est alors atteint, même dans le cas où le décalage entre les rugosités est faible. Le nombre de Nusselt devient indépendant du nombre de Reynolds et atteint des valeurs considérablement plus grandes comparé au régime pleinement turbulent en canal lisse.Enfin, les rugosités sont distribuées en quinconce dans la zone de développement hydraulique d'un canal. Des configurations dans lesquelles les rugosités couvrent entièrement ou partiellement la zone d'entrée ont été analysées avec deux hauteurs de rugosités différentes. Le régime est sous-critique pour chaque configuration, et la transition bypass est déclenchée dans les situations où Re est suffisamment grand par rapport au nombre de Reynolds critique et/ou la perturbation imposée est intense. Lorsque ces deux conditions sont vérifiées, les structures actives arrivent à pénétrer le canal de contrôle (en aval des rugosités) dans lequel la turbulence locale se relaxe et se désintègre suivant la direction longitudinale. Cependant, la longueur de relaxation est suffisamment grande pour forcer le transfert pariétal vers un régime pseudo-turbulent et le nombre de Nusselt est significativement plus grand que celui d'un écoulement turbulent développé équivalent.