L'affordance de Twitter par les enseignants : un réseau personnel pour le développement professionnel
Auteur / Autrice : | Tolga Tekin |
Direction : | Stéphane Simonian |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les affordances de Twitter tournées vers les activités sont initialement perçues sur la plateforme pour produire un tweet dans différents formes et créative ; un lieu de discussion et d’échange ; communiquer au sujet des expériences de travail ; participation aux groupes. En raison des différents propriété, Twitter se montre comme un artéfact cognitif, conçu pour conserver, exposer et traiter l'information (Alloing et Vanderbiest, 2018) dans le but de la construction de connaissance et à interagir activement avec d'autres personnes, ce qui représente un vecteur important pour le développement professionnel d’enseignant et d’enseignante (Laferrière, 2005 ; Powers, 2013). Nous souhaitons utiliser le concept d’affordance pour comprendre et analyser les relations entre Twitter et ses utilisateurs (les enseignants et les enseignantes). L’objectif de notre recherche est d’étudier les affordances de Twitter en faisant l’hypothèse qu’elles permettent aux enseignants de créer un réseau personnel favorable au développement professionnel dans un contexte non institutionnel. Ainsi, ces affordances contribuent le développement professionnel des enseignants et des enseignantes par des interactions sociales en bénéficient des échanges, des participants et des partages des réflexions sur la plateforme.