Le rituel chiite de ‘Āshūrā dans la région du Kurdistan iranien : vers un idéal d'unification politique
Auteur / Autrice : | Sara Kalantari |
Direction : | Sabine Trebinjac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 10/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) |
Jury : | Président / Présidente : Anne de Sales |
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Trebinjac, Anne de Sales, Mohammed Hocine Benkheira, Claudine Gauthier, Anis Fariji | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Hocine Benkheira, Claudine Gauthier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est centrée sur l’étude du rituel chiite de ‘Āshūrā dans la région du Kurdistan iranien. Chaque année, au mois de muḥarram, les chiites du monde entier dont l’Iran commémorent le martyre de leur troisième imam, Ḥusayn, par une série de rituels qui se déroulent pendant dix jours. Les cérémonies de ‘Āshūrā, peuvent être étudiées en deux catégories principales : les processions de rue ; les réunions d’espace fermé. Ces cérémonies sont organisés par des groupes coordonnés d’hommes et de femmes réunis dans les hay’at. Un hay’at est en effet une organisation non lucrative fondée par un ou plusieurs individus pour faciliter le regroupement d’un nombre de fidèles lors des cérémonies religieuses comme celles de ‘Āshūrā. Par une ethnographie détaillée de nombreux hay’at dans deux villes kurdes iraniens, Sanandaj et Kermanchah, j’ai étudié l’organisation et le déroulement des cérémonies de ‘Āshūrā dans ces deux capitales régionales. Une approche comparative m’a permis d’établir une typologie générale des hay’at les classant en trois catégories : traditionnels, révolutionnaires et néo-révolutionnaires. À travers une étude ethnomusicologique des chants religieux de nawḥah, j’ai porté une attention particulière aux enjeux sociopolitiques qui sont mis en avant dans les cérémonies des hay’at révolutionnaires et néo-révolutionnaires. Je démontre ainsi comment les nawḥah sont mobilisés au sein de ces hay’at afin de réaliser une unification politique au-delà des diversités ethnolinguistiques et confessionnelles.