Thèse soutenue

Optimisation de la ventilation non-invasive nocturne des patients adultes atteints de pathologies neuromusculaires lentement évolutives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Léotard
Direction : Frédéric LofasoHélène Prigent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biothérapie et pharmacologie appliquées (Versailles ; 2015-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Laforêt
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Janssens, Capucine Morelot-Panzini, Marjolaine Georges
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Janssens, Capucine Morelot-Panzini

Résumé

FR  |  
EN

La ventilation non invasive (VNI) nocturne représente le traitement de référence de l'hypoventilation alvéolaire chronique des patients neuromusculaires. Au cours des dernières décennies en parallèle des progrès des dispositifs et du développement de la télémédecine et de l'ambulatoire, on ne s'intéresse plus à l'efficacité de la VNI en tant que « technique » mais aux « techniques de VNI » dans cette population. L'objectif de cette thèse est d'établir un état des lieux de ces techniques et d'identifier les cibles d'optimisation de la VNI chez ces patients. Le prisme de l'interface et des paramètres de ventilation représentent des cibles de choix et ont été évaluées plus spécifiquement dans le cadre de cette thèse.Nous n'avons pas été en mesure d'établir la supériorité d'un type d'interface dans cette indication mais nos résultats soulignent la nécessité d'une surveillance rigoureuse en cas de changement de masque. D'autre part, bien que nos résultats suggèrent une proportion significative de patients insuffisamment ventilés, nous n'avons pas pu identifier de “paradigme” pour les réglages de la VNI dans cette population.La prise en charge ventilatoire reste donc, à ce stade, affaire de spécialistes nécessitant un haut niveau d'expertise et des ajustements personnalisés. Un meilleur phénotypage des patients est nécessaire afin de développer des recommandations. Dans un futur proche, le développement et l'implémentation de la télémédecine devront jouer un rôle majeur dans l'accessibilité aux équipes spécialisées et au suivi de la VNI pour une prise en charge précoce et personnalisée des patients tout en favorisant l'ambulatoire.