Compréhension et maîtrise de l’adhésion aux interfaces lors du surmoulage d’élastomères thermoplastiques
Auteur / Autrice : | Pierre Le Mouellic |
Direction : | Nicolas Boyard, Jean-Luc Bailleul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique, thermique, combustion |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Benoît Le Cam |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Bouvard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : France Chabert, Lucien Laiarinandrasana |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les solutions d’étanchéité statiques dans le secteur automobile sont produites en élastomères thermoplastiques vulcanisés. Ces pièces sont fabriquées par surmoulage, en assemblant par injection deux profils en élastomères thermoplastiques vulcanisés extrudés. Le développement de l’adhésion à l’interface de ce type de polymères est fortement thermo-dépendant. La qualité du contact peut être étudiée d’un point de vue thermique ou mécanique. Ce travail de thèse s’attache à établir, pour la première fois, un lien entre la qualité thermique et mécanique du contact à l’interface entre ces matériaux. Pour cela, un dispositif original instrumenté de surmoulage a été développé, permettant de calculer par méthode inverse les températures de surface et les densités de flux de chaleur, et donc la résistance thermique de contact, reflétant la qualité thermique du contact. Ce dispositif est également utilisé pour réaliser des essais de double cantillever beam, permettant de quantifier d’un point de vue mécanique la qualité de l’interface. Une corrélation est ensuite établie entre ces deux grandeurs. Enfin, les connaissances acquises lors de l’étude sont appliquées sur le dispositif industriel, et des pistes d’amélioration procédé et matière sont détaillées.