Thèse en cours

L'impact des récits médiatiques russes sur l'opinion publique à travers les réseaux sociaux

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Auteur / Autrice : Denys Kolesnyk
Direction : Ghislaine ChartronEvelyne Broudoux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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L'avancée technologique sans précédent et l'émergence des nouveaux moyens de communication ont assuré la circulation massive de l'information quelle que soit son origine et son objectif. Le contexte sécuritaire tendu qui s'est établi au cours de la dernière décennie entre l'Occident et la Russie exige des puissances de revoir leurs approches à l'égard de l'espace informationnel vers le développement des méthodes d'influence informationnelles et à la recherche des moyens de sa dissémination, où un rôle important est réservé à l'Internet et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Ceci ouvre la possibilité aux États d'agir dans l'espace informationnel d'autrui et soulève un intérêt significatif quant à l'impact des récits médiatiques russes sur la population et nous oblige à étudier le rôle des réseaux sociaux dans la dissémination de ces récits. Au cours de la recherche nous examinerons les concepts existants dans certains pays de ce qui est la « guerre de l'information », les moyens engagés et ses techniques, tout en se focalisant sur l'étude des récits informationnels russes sur les terrains différents, notamment en Europe, ainsi que leur impact sur les groupes différents au sein d'une même société. La recherche a pour objectif d'intégrer une dimension qualitative et quantitative, dont les sondages, les entretiens ainsi que l'analyse de contenu, afin de collecter des données chiffrées.