Thèse soutenue

Rôle des macrophages périvasculaires dans un nouveau modèle expérimental d'anévrismes intracérébraux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martina Glavan
Direction : Denis VivienMarina Rubio Gomez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas Gaberel
Examinateurs / Examinatrices : Allan Stuart, Susanne Wegener, Dragan Primorac
Rapporteurs / Rapporteuses : Allan Stuart, Susanne Wegener

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les anévrismes intracérébraux (AI) sont des malformations vasculaires cérébrales, dont la rupture entraîne une hémorragie sous-arachnoïdienne, une cause importante d'handicap et de décès. L'inflammation a été reconnue comme un contributeur essentiel à la formation, à la croissance et à la rupture des IAs ; cependant, ses acteurs précis n'ont pas encore été élucidés.Nous rapportons ici les macrophages périvasculaires cérébraux (MPV) comme l'un des acteurs clés de la pathogenèse de l'anévrisme, agissant comme médiateurs critiques des processus inflammatoires liés aux ruptures de l'IA. En utilisant un nouveau modèle murin d'anévrismes dans l'artère cérébrale moyenne (ACM), nous montrons que les MPV s'accumulent dans les parois de l’AI. Cela a été confirmé dans un anévrisme ACM humain obtenu après le clippage chirurgical, ainsi que les autres caractéristiques pathologiques trouvées dans le modèle expérimental (c'est-à-dire les changements morphologiques et l'infiltration de cellules inflammatoires).De plus, des études longitudinales d'IRM moléculaire in vivo ont révélé l'inflammation vasculaire fortement associée à la zone anévrysmale (forte expression des molécules d'adhésion VCAM-1 et P-sélectine), qui précède et prédit l'étendue du saignement en cas de rupture de l’AI. La déplétion spécifique de MPV par l'injection intracérébroventriculaire de liposomes de clodronate effectuée 5 jours avant l'induction IA réduit considérablement la formation d'anévrismes et le taux de rupture. Remarquablement, l'absence de MVP améliore également la sévérité des résultats des ruptures de l’AI, entraînant une étendue de saignement significativement plus petite, accompagnée d'une infiltration réduite de neutrophiles. Dans l'ensemble, nos données mettent en lumière le rôle intéressant et inexploré des MPV en tant qu'acteurs principaux orchestrant la progression des IAs vers un état sujet à la rupture.