Thèse soutenue

Risques et regulations chez les conducteurs de la SEMITAN : Contribution de la psychologie sociale à la compréhension d’une situation de travail au cœur de l’espace urbain

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Auteur / Autrice : Isabelle Léger-Arneault
Direction : Sandrine Gaymard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / LPPL
Entreprise : Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise
Jury : Président / Présidente : Dario Páez
Examinateurs / Examinatrices : Nestor Daniel Roselli, Angel Egido
Rapporteurs / Rapporteuses : Dario Páez, Anne-Marie Costalat-Founeau

Résumé

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Face à l’évolution des mobilités urbaines liée à une forte croissance démographique, un partage des espaces, nous nous questionnons sur l’évolution des représentations sociales en lien avec les pratiques au sein d’une population de conducteurs de bus dans une entreprise nantaise (SEMITAN). Cela est consécutif notamment au développement des modes doux qui entraine une multiplication des groupes d’usagers et donc la nécessité pour les conducteurs de bus de s’adapter aux autres. Nous nous questionnons également sur la problématique du stress au travail et sur la régulation des émotions. Dans cette perspective, cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie des représentations sociales et plus précisément celle de l’approche structurale du noyau central (Abric, 1976, 1987). Le modèle de Karasek et Théorell (1990) ainsi que celui de Gross et John (2003) complètent cette analyse de la compréhension de la situation de travail chez les conducteurs de la SEMITAN. Notre travail s’est organisé en trois temps. Une phase exploratoire (N=24) suivie de deux autres études, une en 2021 (N=196) et en 2022 (N=44). Les conducteurs ont complété plusieurs questionnaires basés sur une méthode d’associations libres (Vergès, 1992), une technique de substitution (Flament, 1999), des petites histoires à compléter (Gaymard, 2003), un questionnaire de régulation émotionnelle (ERQ de Gross & John, 2003) et un questionnaire d’évaluation du stress au travail (JCQ de Karasek, 1979 ; Karasek & Theorell, 1990). Le recueil de ces données a permis non seulement de confirmer la présence d’une représentation sociale de l’objet « conducteur à la SEMITAN » au sein du groupe et la pertinence de nos outils. Au cours de nos travaux, la représentation évolue. Nous assistons à la remise en cause d’un des éléments du noyau central qui traduirait une évolution de la situation de travail des conducteurs liée aux pratiques. Les résultats montrent clairement l’existence d’un conflit d’une part, dans les interactions routières entre les différents usagers de l’espace urbain (et en particulier les trottinettes et les cyclistes) et d’autre part, dans les interactions relationnelles avec la clientèle. Bien que les résultats attestent également d’une situation de travail stressante pour les conducteurs, le soutien social semble maintenir l’acceptabilité des conditions de travail. Des résultats qui semblent se confirmer en régulation émotionnelle où les conducteurs utilisent les deux stratégies en fonction du contexte de conduite. Les analyses de cette recherche confirment les situations de tensions qu’ils vivent au quotidien dans l’exercice de leur métier face au développement de nouvelles pratiques de mobilités.