Thèse soutenue

Emotion et prise de décision chez la seiche, Sepia

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Peyrafort
Direction : Ludovic Dickel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éthologie animale et humaine (Rennes ; Caen ; 1996-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : François-Xavier Dechaume-Moncharmont
Examinateurs / Examinatrices : François-Xavier Dechaume-Moncharmont, Alain Boissy, Anne-Sophie Darmaillacq, Violaine Colson, Alexandra Destrez
Rapporteurs / Rapporteuses : François-Xavier Dechaume-Moncharmont, Alain Boissy

Résumé

FR  |  
EN

En 2013, les céphalopodes sont intégrés dans la directive européenne 2010/63/UE qui impose aux scientifiques de leur fournir des conditions de bien-être en laboratoire. Or, ils ne disposent d’aucun outil d’évaluation. Les réponses émotionnelles des animaux s’avèrent être de bons indicateurs pour évaluer leur bien-être en captivité. Cette thèse vise donc à identifier des indicateurs comportementaux chez la seiche commune. La seiche réalise des changements d’apparence (chromatiques et texturaux), qui s’apparentent dans leur fonctionnement aux expressions faciales des vertébrés. Ces changements s’observent notamment dans un contexte alimentaire, un contexte propice à l’expression d’émotions. Dans un premier temps, les travaux menés décrivent les changements d’apparence des seiches lors de l’attaque d’une proie pour identifier les composants exprimés. Dans un second temps, ces derniers sont évalués dans des contextes de prédation induisant probablement des émotions de valence et d’intensité différentes, ainsi que dans un contexte social compétitif. Les résultats obtenus mettent en évidence 8 composants (1 textural et 7 chromatiques, dont 3 observés pour la première fois) qui sont exprimés différemment d’une seiche à l’autre et d’un contexte à l’autre. Lors de l’attaque d’une proie, les seiches semblent donc réaliser deux stratégies différentes de camouflage (l’une « chromatique » et l’autre « textural ») dirigées vers un prédateur. Ces stratégies semblent révéler un trait de personnalité. Pour les seiches qui utilisent la première stratégie, l’expression de 6 composants chromatiques semblent corrélés à leurs préférences et à leur motivation. Cette thèse conclut que les changements chromatiques intègrent probablement une composante émotionnelle et propose pour la première fois que les seiches ont des états affectifs, mais sans pouvoir l’affirmer avec certitude. A l’avenir, les composants chromatiques pourraient être proposés comme un outil pour l’évaluation du bien-être des seiches, du moins au niveau alimentaire.