Thèse soutenue

Architectures de contrôle latéral LPV/Gain-Scheduled pour véhicules autonomes

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Auteur / Autrice : Dimitrios Kapsalis
Direction : Olivier SenameJohn Jairo Martinez MolinaVicente Milanes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 05/04/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique - GIPSA - Safe, Controlled and Monitored Systems (GIPSA-SAFE)
Jury : Président / Présidente : Christophe Bérenguer
Examinateurs / Examinatrices : Vicenç Puig
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Gáspár, Jimmy Lauber

Résumé

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Cette thèse traite du problème de la conception de contrôleurs à base de LPV (Linear Parameter Varying) et de Gain-scheduling pour le système de contrôle latéral, nécessaire pour qu'un véhicule de passagers puisse se diriger automatiquement en mode autonome. L'objectif principal de cette thèse est de proposer un système de direction automatique qui assure la sécurité du passager et maintient le confort tout en effectuant des manœuvres rapides selon la trajectoire de référence.Les architectures de système de contrôle latéral proposées sont basées sur les approches a) Polytopique et b) Gridded de l'espace des paramètres pour concevoir de tels contrôleurs dynamiques à rétroaction de sortie LPV. Par la suite, une étude est menée pour concevoir un contrôleur permettant d'éviter les problèmes de conservatisme de la méthode, d'assurer des garanties de performance H-infinitout en tenant compte de la dynamique de suivi des erreurs.Les principaux scénarios de contrôle latéral que ce travail vise à aborder sont le suivi de voie et le changement de voie. Dans un premier temps, nous traitons uniquement le problème du maintien dans la voie pour une vitesse longitudinale variable, puis la transition entre ces scénarios. Dans le cadre du LPV, cette transition est modélisée pour adapter en temps réel les performances du contrôleur en fonction du scénario traité. La même application est également formulée comme un problème d'optimisation en temps réel, appelé Gouverneur de référence, qui alimente une référence virtuellepour laquelle le contrôleur à gain régulé peut gérer à la fois les manœuvres de suivi et de changement de voie et les contraintes d'état en boucle fermée sont respectées.Les architectures de contrôle proposées sont d'abord validées sur des simulateurs haute-fidélité pour plusieurs scénarios. De plus, le code de contrôle embarqué est déployé sur un logiciel de Renault Zoe électrique automatisé et testé sur une piste d'essai réelle pour des virages à basse vitesse et des courbes à haute vitesse. Ainsi, les méthodes suggérées sont validées par une analyse des résultats expérimentaux collectés et prouvent ainsi leurs performances encourageantes.