Thèse soutenue

Implication des facteurs environnementaux alimentaires et respiratoires sur la polyarthrite rhumatoïde : études épidémiologiques et métabolomiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johanna Sigaux
Direction : Luca Semerano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Carole Planès
Examinateurs / Examinatrices : Carole Planès, Isabella Annesi-Maesano, Hubert Marotte, Hélène Bihan, Anne Tournadre
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabella Annesi-Maesano, Hubert Marotte

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Introduction. La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un excellent champ d’application du concept de l’exposome. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’association entre certaines expositions environnementales alimentaires et respiratoires et les caractéristiques et l’évolution de la PR. Méthode. Ce travail est composé de 3 études. Nous avons étudié l’association entre profils d’acides gras poly-insaturés (PUFA) et caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques de la PR, à l’inclusion et à 6 mois au sein de la cohorte française ESPOIR. Pour la partie respiratoire, nous avons utilisé un questionnaire qui permet de quantifier l’exposition professionnelle et non-professionnelle à la silice (Si02) afin de comparer le niveau d’exposition entre PR et témoins (Te), identifier les sources d’exposition à la SiO2 discriminantes entre PR et Te, et explorer une association entre niveau d’exposition à la SiO2 et caractéristiques de la PR. Enfin, nous avons comparé le métabolome des globules rouges des PR vs Te et des répondeurs au méthotrexate (MTX) vs non-répondeurs, en utilisant la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. Résultats. Nous avons identifié 3 profils de PUFA prédictifs de l’activité et sévérité de la PR, les activités ménagères comme source discriminante d’exposition à la Si02 entre femmes PR et Te et l’ergothionéine, polyamine issue de l’alimentation, comme métabolite discriminant de la  PR vs Te et prédicteur de la réponse  au MTX. Conclusion. Ce travail multidisciplinaire souligne la variété des expositions impliquées dans la PR et incite au couplage des différents outils dans une perspective de recherche de l’exposome dans la PR.