Thèse soutenue

Simulation aux grandes échelles des interactions de sillages d'éoliennes en dérapage avec couplage aéro-servo-élastique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Félix Houtin-Mongrolle
Direction : Julien Reveillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 20/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Grégory Pinon
Examinateurs / Examinatrices : Jens Nørkær Sørensen, Philippe Chatelain, Pierre Bénard, Vincent Moureau, Nicolas Mazellier, Laurent Bricteux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jens Nørkær Sørensen, Philippe Chatelain

Résumé

FR  |  
EN

Au vu du contexte environnemental actuel, il est nécessaire d’avoir une production énergétique diverse et efficace. Maximiser la production des parc éoliens en mer est donc une nécessité. La complexité majeure réside dans les interactions de sillages au sein du parc. Pour augmenter la production et la durée de vie, des stratégies visant à mettre en dérapage les éoliennes amonts sont intéressantes. Dans cette thèse les impacts du dérapage sur le sillage, les interactions ainsi que sur les déformations structurelles sont étudiés. L’aspect multiphysique de ce genre de scénario est étudié avec un couplage entre simulations aux grandes échelles pour l’écoulement et simulations servo-élastiques pour la structure et le contrôle. Des bilans d’énergie sont introduits afin de comprendre comment les perturbations générées dans le sillage évoluent. Une application à des éoliennes industrielles montre qu’une stratégie de dérapage peut augmenter la production tout en réduisant la fatigue.