Thèse en cours

Prédiction des comportements des apprenants et enseignants en salles de classe sensibles au contexte

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Auteur / Autrice : Romain Laurent
Direction : Philippe DessusDominique Vaufreydaz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Résumé

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Les salles de classes sensibles au contexte (i.e., dotées de moyen de captation, d'analyse et de rétroaction sur les activités d'enseignement et d'apprentissage) se multiplient dans les institutions éducatives. Leurs finalités sont systématiquement d'optimiser les processus d'enseignement-apprentissage. Elles sont cependant peu interrogées quant à leurs influences sur les protagonistes enseignants et apprenants, notamment en termes de contrôle ou de surveillance perçues, ces derniers étant susceptibles de modifier les comportements des acteurs et d'altérer l'écologie de la salle de classe, voire les relations entre enseignant et apprenants. Si l'acceptabilité des dispositifs sociotechnique est classiquement mesurée à l'aune des modèles classiques d'acceptabilité (e.g., Technology Acceptance Model et Unified theory of acceptance and use of technology), cette approche ne nous semble pas adaptée dans le contexte des salles de classes sensibles au contexte, au sein desquelles la technologie est très largement diffuse, pervasive et hors de portée des protagonistes. Nous lui préférons l'approche de la prédiction comportementale (théorie du comportement planifié, cf. Ajzen & Fishbein, 2011) afin de déterminer si l'instrumentation sensible des salles de classes est susceptible de modifier les comportements des enseignants et des apprenants, ainsi que la qualité de leur relation. Nous construirons pour cette mesure un modèle prédictif de l'intention comportementale d'utiliser les salles de classe sensibles au contexte convoquant le cadre théorique de la prédiction comportementale. Nous déclinerons ce modèle en un questionnaire à destination des deux populations enseignante et étudiante.