Thèse soutenue

Contes et nouvelles d'Émile Zola. Une lecture sociologique

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Auteur / Autrice : Nicoletta Agresta
Direction : Éléonore ReverzyAgnese Silvestri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 17/09/2021
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Paolo Tortonese
Examinateurs / Examinatrices : Éléonore Reverzy, Agnese Silvestri, Paolo Tortonese, Pierluigi Pellini, Adeline Wrona, Ida Merello
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierluigi Pellini, Adeline Wrona

Mots clés

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Résumé

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Dès le début de sa carrière, Émile Zola a été conteur. L’image toute faite que nous avons du chef de file du Naturalisme ou de l’intellectuel engagé a toujours terni cette partie dite mineure de sa production, surtout considérée comme un support pour l’exégèse des œuvres principales. Pourtant, ce riche ensemble de textes, qui accompagne l’écrivain pendant une grande partie de sa carrière journalistique et littéraire, loin de constituer un détour fade et anodin de sa production artistique, offre de celle-ci des éléments tout à fait éclairants et rénovateurs. Relire le parcours de Zola conteur à travers le prisme de la sociologie littéraire permet non seulement de reconnaître l’implication des récits brefs dans la construction de l’auctorialité de l’écrivain, mais aussi d’observer, dans une autre perspective, l’évolution de l’art et des conceptions littéraires chez Zola. Les récits brefs, produits de la conjonction des matrices littéraire et journalistique, permettent de mieux cerner les effets de la médiatisation sur l’écriture zolienne, d’observer la dialectique étroite entre discours littéraire et impératifs de la presse, de comprendre la progression du positionnement de l’écrivain dans le champ de son époque. L’analyse sociologique de ce corpus permet de déchiffrer les différentes postures d’auteur ainsi que les stratégies adoptées par l’écrivain tout au long de sa carrière. Au fil de la lecture de ces textes une trajectoire auctoriale se dessine, indiquant les différentes étapes de l’avancement de Zola dans les champs médiatique et littéraire de son temps. À travers les contes et nouvelles, qui se situent au sein de cet espace hybride où presse et littérature se croisent, l’ensemble du parcours auctorial de l’écrivain prend forme et une nouvelle image de Zola se révèle.