Thèse soutenue

Monnaie et société chez les Éduens (Ier-Ve siècles) : approches historique, archéologique et muséologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kévin Charrier
Direction : Antony Hostein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, textes, documents
Date : Soutenance le 21/05/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Nouvel
Examinateurs / Examinatrices : Antony Hostein, Pierre Nouvel, Sylvia Nieto, Jean-Marc Doyen, Vincent Drost, Agathe Mathiaut-Legros
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvia Nieto

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier l'intégration du territoire éduen dans l'Empire romain entre le Ier et le Ve siècle à travers l'examen des monnaies d'or isolées et des dépôts monétaires mis au jour au sein de ce territoire. Ce corpus est constitué de nombreuses découvertes anciennes souvent mentionnées par les sociétés savantes locales ou encore par Adrien Blanchet dans ses travaux entre les XVIIIe et XIXe siècles. Il peut également s'agir de trouvailles plus récentes réalisées dans le cadre de l'archéologie préventive et programmée ou bien de découvertes fortuites. Cette documentation est analysée à travers un prisme chronologique afin de cerner l'évolution de la composition des enfouissements et de la pratique des dépôts monétaires au gré des événements historiques et des réformes monétaires. Une deuxième grille d'analyse réside dans la typologie du mobilier numismatique. Il convient, lorsque cela est possible, de catégoriser les découvertes. S'agit-il de dépôts liés à une thésaurisation, à un climat d'insécurité, à un acte cultuel, ou encore à une perte? Il en est de même pour les monnaies d'or isolées, les coins monétaires et les médaillons, qui relèvent d'usages particuliers. La documentation est également analysée à travers les contextes archéologiques des découvertes, essentiels pour la bonne interprétation des données. L'hétérogénéité de ces contextes permet d'observer les flux monétaires au sein de divers types de sites, tant dans les villes que dans les campagnes. Enfin, une attention particulière est portée aux usages et usagers du mobilier numismatique. L'ensemble de ces éléments permet de cerner d'une part les caractéristiques d'une bonne intégration de ce territoire et d'autre part ses spécificités propres.