Thèse soutenue

Les étudiants indigènes, le FLE et le tournant décolonial en contexte universitaire colombien : pour une approche didactique et interculturelle critique

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Auteur / Autrice : Italo Nelson Muñoz Rico
Direction : Danh-Thành Do-HurinvilleStella Cambrone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactiques des langues et des cultures
Date : Soutenance le 13/03/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : George Alao
Examinateurs / Examinatrices : Huy-Linh Dao, Santiago Sanchez Moreano
Rapporteurs / Rapporteuses : George Alao, Isabelle Léglise

Résumé

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L’enseignement-apprentissage des langues étrangères est un processus complexe qui peut favoriser le renforcement d’intentions et d’attitudes coloniales, par exemple, en écartant la prise en compte des richesses linguistiques et culturelles de certains peuples. Les programmes des cours de FLE de l’Université Del Valle (Cali, Colombie) constituent la preuve de l’absence d’un travail systématique concernant les aspects culturels des peuples ancestraux de la Colombie. C’est ce constat qui nous a motivé à nous demander de quelle manière il serait possible de concevoir une approche didactique et interculturelle favorisant l’enrichissement du répertoire langagier des étudiants du Master en langues étrangères mention anglais et français de l’Université Del Valle, et fondée sur les spécificités culturelles des peuples d’origine des étudiants indigènes de ce cursus. Pour ce faire, nous avons décidé d’adopter des principes de l’interculturalité critique et du tournant décolonial dans une approche méthodologique multimodale incluant la recherche action interculturelle, la recherche projective et différentes méthodes pour la collecte de données (questionnaire, entretien (semi)-directif, observation participante). Les résultats de la recherche montrent que les étudiants indigènes doivent affronter différents types de difficultés par rapport aux contenus et aux méthodologies utilisées dans les cours de FLE mais aussi par rapport aux conditions inégalitaires dans lesquelles ils se trouvent. Ces étudiants reconnaissent que la prise en compte d’aspects culturels de leurs peuples d’origine dans le travail en classe pourrait les aider à surmonter les difficultés rencontrées. Les résultats d’un travail ethnographique nous a alors conduit à proposer une approche didactique et interculturelle actualisée du FLE en contexte universitaire colombien.