Thèse en cours

Composition dynamique de modelés de simulation multicritère de chaîne de propulsion navale hybride pour unité maritime de faible tonnage à fort appel de puissance

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 03/12/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Nacera Bennabi
Direction : Jean-Yves BillardJean-Frédéric CharpentierHocine Menana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 29/06/2015
Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRENAV - Institut de Recherche de l'Ecole Navale

Résumé

FR  |  
EN

La réduction de la consommation en carburant et des émissions de polluants est l'un des principaux objectifs de conception des nouvelles générations de navires. Dans cette perspective, l'électrification et l'hybridation des chaînes de propulsion sont certainement des solutions efficaces pour le développement de navires respectueux de l'environnement. Dans ce contexte, le travail de recherche présenté dans cette thèse a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l'efficacité énergétique du transport maritime et fluvial, en mettant l'accent sur les unités à faible tonnage dont les missions sont caractérisées par de faibles temps de navigation et de forts appels de puissance. En effet, l’intégration de nouvelles architectures propulsives dans ces architectures présentent un réel défi technique. Un environnement de simulation d’un bac permettant une analyse multicritère de différentes architectures propulsives a été développé et implémenté sous Matlab/Simulink. Des mesures expérimentales ont permis de valider les modèles dans la limite des hypothèses simplificatrices considérées. Le simulateur a été ensuite exploité pour l’étude technico-économique de l’électrification de la chaîne de propulsion de Seine-Maritime.