Thèse soutenue

L’Indo-Pacifique français : constructions régionales, stratégie nationale, déclinaisons locales

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Auteur / Autrice : Paco Milhiet
Direction : Jean-Paul PastorelEmmanuel Lincot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Relations internationales
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Polynésie française en cotutelle avec Institut catholique de Paris. Faculté de droit
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Résumé

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L’Indo-Pacifique est un concept des relations internationales développé depuis le début du XXIème siècle par plusieurs gouvernements, notamment celui des États-Unis. Espace géographique, maritime et terrestre englobant les océans Indien, Pacifique et Austral et s’étendant des côtes de l’Afrique orientale au littoral Pacifique des Amériques, l’Indo-Pacifique est surtout une construction stratégique qui vise à contenir la montée en puissance de la République Populaire de Chine (RPC). À partir de mai 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, a formalisé une stratégie de l’Indo-Pacifique français pour légitimer et crédibiliser le statut de la France en tant que puissance de l’Indo-Pacifique. Les collectivités françaises de l’Indo-Pacifique (CFIP terme englobant l’île de la Réunion, Mayotte, les TAAF, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française) sont une composante majeure de la stratégie mise en œuvre par l’État. Pourtant, chaque CFIP est confrontée à des problématiques spécifiques, souvent sans corrélation d’un territoire à l’autre. Certaines disposent d’une d’autonomie assez large pour développer leur propre stratégie géopolitique. Toutes se veulent intégrées dans leur environnement régional. Elles n’ont souvent pas intérêt à se détourner des opportunités de développement que la RPC porte ou peut porter localement. La stratégie promue par l’État place de facto les CFIP à la confluence de projets géopolitiques concurrents. Elle peut apparaitre éloignée, et dans certains cas contraires, aux intérêts propres de chaque CFIP. Dans l’Indo-Pacifique français, les ambitions de l’État et les intérêts des CFIP ne s’articulent pas systématiquement.