Thèse soutenue

Le récepteur P2X7 : évaluation de cette cible thérapeutique dans les pathologies inflammatoires et dans le cancer

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Melanie Demeules
Direction : Sahil Adriouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 31/05/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : PANTHER - Physiopathologie, Autoimmunité, maladies Neuromusculaires et THérapies Régénératrices (Rouen ; 2008-...) - Physiopathologie, Autoimmunité, maladies Neuromusculaires et THErapies Régénératrices
Jury : Président / Présidente : Isabelle Dubus
Examinateurs / Examinatrices : Sahil Adriouch, Isabelle Dubus, Cécile Delarasse, Karim Benihoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Vouret-Craviari, Sébastien Roger

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le récepteur P2X7 est un canal cationique sensible à l’ATP. Il est exprimé à la surface de diverses cellules immunitaires, en particulier les monocytes, les macrophages et les Tregs. P2X7 joue un rôle central dans l’inflammation en raison de sa capacité à activer l’inflammasome NLRP3 et à libérer de l’IL-1β et de l'IL-18. Son activation prolongée conduit à la formation d’un macropore non sélectif permettant l’entrée de molécules allant jusqu’à 900 Da et entrainant la mort cellulaire. Il est également exprimé par les cellules tumorales, cependant son rôle dans le cancer reste complexe. Afin d’étudier la modulation de P2X7 dans l’inflammation et le cancer, nous avons mis au point la méthodologie AAVnano. Nous avons testé plusieurs constructions basées sur des nanobodies sous différents formats afin de sélectionner un antagoniste spécifique de P2X7 (13A7-hcAb) et un potentialisateur de P2X7 (14D5-dimHLE) modulant à long terme l’activité de ce récepteur. Nous avons validé cette méthodologie dans l’inflammation aiguë et chronique du colon dans un modèle DSS. Bloquer P2X7 permettait de diminuer le score clinique tandis que le potentialiser augmentait ce score. Dans le contexte tumoral, nous avons utilisé des greffes syngéniques ectopiques sous-cutanées. Nous avons démontré qu’inhiber P2X7 permettait de réduire le volume tumoral quand la tumeur l’exprime. La potentialisation de P2X7 en combinaison avec une chimiothérapie induisant la mort immunogénique permet de stimuler les réponses immunitaires antitumorales, de diminuer le volume tumoral et d’améliorer la survie des animaux. Nous avons également combiné 14D5-dimHLE avec d’autres AAVnano ciblant PD-L1 (PD-L1-dimHLE), CD73 (CD73-dimHLE) ou les deux (CD73/PD-L1-HLE) dans deux modèles tumoraux. La combinaison de 14D5-dimHLE avec PD-L1-dimHLE a montré des effets bénéfiques sur le volume tumoral et la survie des animaux. Pour finir, la construction bispécifique CD73/PD-L1-HLE seule ou en combinaison avec 14D5-dimHLE permettait de diminuer de façon plus importante le volume tumoral des animaux.