Les mécanismes affectifs de la captation des publics sur internet : production, diffusion et appropriation culturelle de Pokémon
Auteur / Autrice : | Quentin Gervasoni |
Direction : | Pascale Garnier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Inscription en doctorat le 07/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de thèse, Les mécanismes affectifs de la captation des publics sur internet : production, diffusion et appropriation culturelle de Pokémon, propose une étude approfondie de l’évolution de la franchise japonaise Pokémon et de ses modalités de réception en France. Le projet s’appuie sur une grande connaissance non seulement de l’univers des joueurs, mais aussi des travaux de recherches sur les jeux vidéo et les usages d’internet, ainsi que de la pratique du travail d’enquête sur internet et hors ligne. Sur la base de deux mémoires de recherche dédiés à cet univers culturel, le projet de thèse présente une perspective profondément innovante en s’attachant, dans une perspective générationnelle, à la dimension affective d’une « captation » des publics dans les industries culturelles. Sa dimension internationale est également avérée, vu le caractère mondialisé de la diffusion de cette licence.