Thèse en cours

De palimpseste en palimpseste - Itinéraire d'une œuvre posthume d'Eça de Queiroz : a Capital!

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 23/06/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Dominique Sire
Direction : Fernando Curopos
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes portugaises, brésiliennes et de l'Afrique lusophone
Date : Inscription en doctorat le 18/07/2018
Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)

Résumé

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L’œuvre d’Eça de Queiroz, romancier portugais de la deuxième moitié du XIXe siècle offre la particularité d’inclure davantage d’ouvrages posthumes que de publications du vivant de l’auteur. La raison en est certainement une exigence de perfection poussée à l’extrême ainsi que sa mort prématurée en 1900, à l’âge de 55 ans, laissant de côté e nombreux manuscrits inachevés. C’est sous le signe du palimpseste que ce travail se propose de revenir sur la période de « fabrication » du roman A Capital!, publié en 1925, à la lumière de nouveaux documents découverts dans les archives de la Fondation Eça de Queiroz. Il s’agit, dans un premier temps, de reconsidérer le montage effectué par les deux fils de l’auteur, José Maria et Alberto, en vue de la publication et surtout d’en mesurer les limites et les points contestables. Cela nous conduit à reconsidérer le corpus des différents manuscrits et à proposer de nouvelles perspectives. En poussant plus loin ce travail d’archéologue, cette recherche projette également d’aborder les différentes phases d’évolution de l’œuvre, au cours des sept années que l’auteur lui a consacré tout en la maintenant, par le jeu des circonstances, presque constamment au second plan. En projetant un nouvel éclairage sur les diverses arborescences de ce roman abandonné, cette analyse contribue à mettre en exergue son rôle charnière, constituant à la fois un vivier de personnages et l’émergence d’un certain nombre de thèmes prégnants susceptibles d’alimenter les œuvres suivantes.