Thèse en cours

La cryosphère marine et continentale du domaine Nord-Ouest groënlandais (détroit de Nares) : dynamique récente (holocène) et en lien avec le contexte climatique et océanographique régional.

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Eleanor Georgiadis
Direction : Jacques GiraudeauGuillaume Massé
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sédimentologie marine et paléoclimats
Date : Soutenance en 2020
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université Laval
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Martinez
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Giraudeau, Jochen Knies, Patrick Lajeunesse, Carlota Escutia, Marie-Alexandrine Sicre, Guillaume Masse, Marit-Solveig Seidenkrantz
Rapporteurs / Rapporteuses : Jochen Knies, Marit-Solveig Seidenkrantz

Mots clés

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Résumé

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Le détroit de Nares constitue l’un des trois domaines de l’Archipel Arctique Canadien (AAC) reliant l’océan Arctique à la baie de Baffin. Malgré une bathymétrie limité (maximum de 220 m de profondeur), l’export d’eaux dessalées et de glace arctique vers l’Atlantique Nord via l’AAC est comparable au transport via le détroit de Fram, bien plus large et plus profond. Le transport via l'AAC alimente l’essentiel de la circulation océanique de la partie occidentale de la baie de Baffin. Le potentiel d'eau douce atteint, plus au sud, la mer du Labrador, et module ainsi les caractéristiques physico-chimiques des eaux de surface et de sub-surface de cette région, siège de la formation d’une des composantes majeures de la circulation profonde de l’Atlantique Nord (Labrador Sea Water). Le détroit de Nares, à la frontière est de l'AAC, est à 80% couvert de glace de mer pendant 11 mois de l’année sous l’influence (1) de l’apport de banquise de l’océan Arctique adjacent, (2) des décharges d’icebergs des glaciers nord-ouest groenlandais (glaciers de Petermann et d’Humboldt), et (3) de la formation in-situ de glace de mer. L’histoire hydrologique de cette région est donc intimement liée à celle de ces trois composantes. Par ailleurs, ce couvert de glace régule le transport d'eaux dessalée et de glace vers la baie de Baffin, et entretient l'existence d'une zone ouverte: la polynie des eaux du nord. Outre le transport de masses d’eaux d’origine pacifique et atlantique de l’océan Arctique vers la baie de Baffin, la ventilation des bassins du détroit de Nares est assurée par le plongement d’eaux de surface salées (« brines ») lors de la formation locale de glace de mer. Ces deux effets (convection locale et circulation des eaux atlantiques et pacifiques) déterminent les gradients verticaux de température et de salinité dans le détroit. Enfin la contribution importante d’eau pacifique riche en nutriments dans les eaux de surface et de sub-surface soutient une production primaire importante dans le détroit de Nares lors de la période de débâcle, et dans la polynie semi-permanente du nord de la baie de Baffin située à l’extrémité sud ce détroit. Le détroit de Nares a été affecté dans son histoire récente post-glaciaire par (1) un retrait rapide des calottes groenlandaise et innuitienne, initialement ancrées sur le fond et convergeant au niveau du détroit de Nares, par (2) une baisse importante du niveau marin (rebond isostatique) et par (3) des conditions variables de glace de mer pérenne ou saisonnière. Ces trois phénomènes, dont la chronologie et le synchronisme à l’échelle régionale sont très mal contraints, font du détroit de Nares un domaine unique d’examen de la réponse de la cryosphère marine et continentale à un changement climatique rapide tel celui amplifié aujourd’hui dans les régions arctiques sous le forçage du réchauffement global. Les archives sédimentaires prélevées lors des campagnes (2014 et 2016) du RV CCG Amundsen dans le cadre de l’ANR GREENEDGE et du programme canadien ARCTICNET offrent une opportunité unique de reconstituer l’histoire post-glaciaire à tardi-holocène de la région.